Imprimante 3D Metal X,
la qualité industrielle métallique grande dimension

L’imprimante 3D Metal X est la solution d’impression métallique la plus complète. Elle est tout ce dont vous avez besoin pour passer de la conception à des pièces métalliques entièrement fonctionnelles. Le système d’impression 3D Metal X est une solution de fabrication de A à Z. Cette imprimante 3D grande dimension révolutionne l’impression 3D métal en la rendant plus accessible, plus rapide et en diminuant les coûts de fabrication.

Caractéristiques de la Mark Two

Impression 3D métallique à un prix accessible

La Metal X est jusqu’à 10 fois moins chère que les autres solutions de fabrication additive pour métaux, et jusqu’à 100 fois moins chère que les solutions traditionnelles (Usinage ou Injection). La Metal X est la première solution complète d’impression métal à un prix attractif. L’imprimante créée par le fabricant Markforged offre de nouvelles possibilités d’applications au domaine de la fabrication additive.

Fabriquer en toute simplicité

Fabriquer des pièces métalliques n’a jamais été aussi simple avec la Metal X. Son logiciel de gestion d’imprimante 3D basé sur le cloud, son écran tactile intégrée et son système de suivi automatique des matériaux font de la Metal X l’imprimante 3D métal la plus performante.

Une rapidité inégalée

En moins d’une journée, vous pouvez concevoir et fabriquer des pièces fonctionnelles en métal. La Metal X vous permet d’accélérer la production de pièces industrielles en métal, de moules d’injection ou encore de prototypes fonctionnels. Cette imprimante 3D métallique centralise la production de A à Z.

Scanner haute précision

Grâce à son scanner 3D, La Metal X est capable d’offrir une précision de mesure d’un micron et d’une résolution de scan 3D de 50 microns. La Metal X garantit d’imprimer des pièces avec plus de 97 % de densité métallique.

La qualité avant tout

Dotée d’un système d’impression tout aluminium de 4e génération, la Metal X par Markforged établit la norme en matière de qualité de fabrication et de design industriel. Avec sa chambre de fabrication entièrement fermée, son système de mouvement ultra-silencieux et un stockage respectueux de l’environnement, cette imprimante 3D métal répondra à vos attentes.

La Technologie d’impression 3D de la Markforged Metal X : ADAM

La Metal X utilise une technologie d’impression 3D intitulée ADAM (Atomic Diffusion Additive Manufacturing). La technologie ADAM est inspirée de la méthode d’usinage MIM (Metal Injection Molding), et a été créée par Markforged dans le but d’acquérir des résultats de qualité industrielle. 

Ce processus d’impression 3D consiste à utiliser un filament spécial qui contient du métal sous forme de poudre, mélangé à de la cire et du polymère. Le plastique et la cire sont retirés lors des étapes de déliantage puis frittage afin d’obtenir une densité métallique de plus de 97%.

Grâce à cette technologie, les industriels peuvent imprimer des pièces métal de manière hautement reproductible.

L’impression 3D par la Metal X de Markforged se déroule de la manière suivante.

Conception

Concevez votre pièce, importez son design dans le logiciel Eiger et choisissez le métal d’impression. Ensuite, Eiger s’occupe de son impression.

Impression

La Metal X imprime la pièce à l’aide une bobine de filament chargée en poudre de métal. Votre pièce sera imprimée plus épaisse afin de compenser le retrait lors du frittage de la pièce.

Frittage

La pièce imprimée passe ensuite par une étape de lavage pour éliminer une partie du liant. Puis, elle est mise dans un four de frittage afin de supprimer le reste de liant et fusionner la poudre de métal en métal solide.

Pièce terminée

La pièce est désormais entièrement métallique et prête à l’utilisation (Métal pur à 99.7%). Les pièces créées peuvent être transformées et traitées comme n’importe quelle autre pièce en métal.

Exemples de pièces imprimées par la Metal X

La Metal X vous permet de faire des économies par rapport à l’usinage classique, mais aussi permet d’imprimer des pièces métalliques aux géométries complexes.

2020-01-31_092804

Pignon

La résistance et la dureté de surface de l’acier inoxydable 17-4 PH permettent l’impression 3D de pièces dentées fonctionnelles, comme ce pignon.

2020-01-31_092944

Turbine

N’attendez plus pour imprimer des géométries complexes, comme cette roue. Grâce à l’excellente résistance à la corrosion de l’acier inoxydable 316L, vos pièces sont parfaitement fonctionnelles et prêtes à l’emploi.

2020-01-31_092848

Support d'avion

Les pièces qui seraient impossibles à usiner ou à mouler sont faciles à imprimer avec cette imprimante 3D Markforged. Cette conception complexe du support d’aéronef tire pleinement parti de la capacité de la Metal X à imprimer des pièces étonnamment légères et incroyablement robustes.

Matériaux imprimables avec la Metal X

La MarkForged Metal X est capable d’imprimer en 3D des pièces à partir des poudres métalliques suivantes : 

  • Acier inoxydable
  • Aluminium
  • Acier A-2
  • Inconel
  • Titane

L’accès à une telle gamme de matériaux ouvre tout un monde de possibilités avec cette imprimante 3D métal, y compris la fabrication de pièces pour moteurs à réaction et les échangeurs de chaleur.

composants-metalliques-imprimantes-3D-4-1030x687

Post-traitement de la Markforged Metal X

WATCH1.3

Machine de déliantage

La Machine de Déliantage plonge le résultat de l’impression dans un fluide qui élimine une partie du liant, puis transforme le liant restant en solution semi-poreuse de sorte qu’elle brûle pendant le frittage. C’est une étape cruciale pour purifier la pièce métallique et permet aussi à votre four de frittage de rester propre.

Dimension externe : 609 x 685 x 1067(mm) 

Volume de déliantage 18 356 cm3

SINTER2.2

Four de Frittage 2

La zone de chauffe du four de Frittage 2 est de 19 644 cm3 ce qui l’intègre totalement au volume d’impression de la Metal X. Il est la solution idéale pour réaliser  de grandes pièces ou des productions en série. Tout comme le four de frittage 1, il transforme les impressions de la Metal X en pièces totalement finies et pouvant être utilisées.

SINTER1.4

Four de Frittage 1

Le Four de Frittage 1 garantit une haute performance et qualité. Grâce à un grand volume de production, 4760cm3, le Sinter-1 convertit les pièces sortant de la machine de déliantage en des pièces avec une densité métallique de plus de 97 %. Le four de frittage est la l’étape finale du post-traitement des impressions métalliques.

Dimension externe : 1067 x 483 x 406(mm)

Température maximum 1 300°C

Matériel et logiciel de la Metal X Markforged

La Metal X est fournie avec un écran tactile de 4.3 pouces. Le logiciel Eiger, puissant et facile d’utilisation, permet d’imprimer en 3D depuis un navigateur et de contrôler les flottes d’imprimantes 3D. 

Prix de l’imprimante 3D Metal X Markforged

Veuillez nous contacter pour obtenir un devis.

Parlons de votre projet !